Niñas invisibles / Les filles invisibles

Savez-vous que …

- dans la région Madre de Dios, dans la selve au sud du Pérou des centaines de petites mines d'or sont actives?

- ces activités minières illégales attirent beaucoup d'autres activités illégales comme la prostitution des jeunes et le travail des enfants?

- des problèmes de santé graves, des grossesses indésirables, l'abus d'alcool et la violence familiale en sont les conséquences

- Le sort de ces filles et garçons qui en sont les victimes touche profondément l'ASBL Los Gorriones. C'est pourquoi elle a commencé son projet 2019-2020 afin de rendre les filles de nouveau visibles.

Qu'est-ce que nous avons entrepris?

Comme cette forme d'aide exige une approche très spécialisée  l'ASBL Los Gorriones a décidé de collaborer NGO Promsex. Nous avons construit pour eux un centre de secours qui sert de base de sortie pour leur travail sur place.

Qui est Promsex?

PROMSEX est une ONG péruvienne composée de professionnels et d'activistes qui se battent pour l'intégrité et la dignité des jeunes et des vieux. Elle se focalise sur l'accessibilité à la santé sexuelle et reproductive, et à l'accessibilité à la justice.


Voyez par vous même ....

Le petit film suivant vous montre, plus qu'un grand nombre de pages, la nécessité de ce projet.

Notre projet 2018 - 2020

L'ASBL Los Gorriones a construit un centre de secours qui permettra à l'ONG Promsex de travailler correctement et au plus près de la problématique autour de la sensibilisation et de la prévention et surtout d'offrir une aide aux victimes de l'exploitation sexuelle et de la traite des êtres humains.

L'achat d'un terrain à cette fin a été effectué au début de l'année 2018 avec des fonds propres de l'ASBL Los Gorriones.

Avec l'aide de la province du Limbourg, de la ville de Hasselt, de l'ONG Promsex, de World Mission Aid, d'entreprises et de sponsors privés, nous avons commencé la construction au début de 2019 sous la direction de notre architecte de confiance, Pedro Cordova, qui a déjà travaillé avec nous pour la construction de notre local polyvalent à Nueva Unión.

Les travaux de construction ont été achevés au début de 2020.

En présence de presque toutes les autorités judiciaires et civiles De Puerto Maldonado et de Santa Rosa, le centre fut inauguré et transmis à Promsex afin qu'elle puisse optimiser adéquatement son travail dans la région.

Santa Rosa se trouve à 2,5 heures de voiture de Puerto Maldonado. C'est la capitale du très grand département de Madre de Dios. Il est important de savoir que Santa Rosa se trouve très près de la zone à problèmes 'La Pampa' où se trouve le centre de l'exploitation minière illégale. C'est ici que se trouvent la plupart des victimes de traite des êtres humains (principalement des filles et des femmes).

De toutes parts des ouvriers viennent y chercher de l'or. Généralement ils restent quelques semaines, parfois quelques mois, dans La Pampa. Des femmes et des filles, mais aussi des garçons sont attirés de partout avec la promesse d'un "beau travail". Mais une fois arrivées dans La Pampa, elles sont privées de leur documents et tombent en grande partie dans la prostitution pour plaire aux ouvriers. Elles disparaissent dans les coulisses et deviennent invisibles pour les autorités et l'assistance humanitaire.

C'est pourquoi le projet porte le titre:

"Les filles invisibles"

"Rendez les filles invisbles de nouveau visibles"

Plusieurs sponsors privés, ensemble avec les organisations et entreprises suivantes nous ont aidés à réaliser ce projet