La classe de 2020

Fin  2019,  - sept! - jeunes ont terminé leurs études secondaires.  Pas moins de six parmi eux veulent suivre l'exemple de Juleysi et de Mishel en commençant une formation (non-) universitaire. Cela ne nous rend pas seulement heureux, mais aussi un peu inquiets. C'est que nous voulons donner à tous ces jeunes la possibilité de continuer leurs études afin qu'ils puissant donner un autre tournant à leur vie que celui qui les attendrait sans l'aide de l'ASBL Los Gorriones.

Pour les garçons, ce serait une vie rurale dans une des multiples rizières. Mais ils savent aussi que l'agriculture et la riziculture évoluent à pas rapides et que les machines agricoles remplacent de plus en plus le travail manuel. Ce genre de jobs va disparaître et donc un diplôme est absolument nécessaire.

Pour les filles, c'est encore pire. En moyenne,  à l'âge de 15-16 ans, elles tombent enceintes. Cela veut dire que seulement une vie de femme au foyer les attend.

Tout comme nos  propres enfants et petits-enfants, ces jeunes aussi ont leurs rêves d'avenir. Nous voulons les aider à réaliser ces rêves. Ainsi nous avons conclu un contrat simple avec eux. L'ASBL Los Gorriones fait tout pour payer le coût d'études complet. L'étudiant et/ou ses parents paient les frais de séjour, la nourriture et les déplacemnts. De cette façon, c'est financièrement réalisable pour eux et pour nous. Seulement, nous ne pouvons pas accorder cette aide sans les parrainages d'étude de vous tous. Voilà pourquoi nous lançons un appel chaleureux pour souscrire à notre fonds d'études en faveur des étudiants de  Nueva Unión.


Contactez-nous sur welkom@losgorriones.be

Les marraines et les parains d'étude font vraiment la difference!

Au début de notre projet de parrainage en 2010, la plupart de nos filleuls étaient encore petits. Mais ils rêvaient, tout comme nos enfants, de devenir un jour médecin, architecte, infirmière, joueur de foot…

Aujourd'hui ces petits sont devenus de jeunes adultes qui veulent réaliser leurs rêves d'enfant. Le coût d'études supérieures est inabordable. Même les contributions mensuelles des parrains / marraines ne peuvent couvrir les frais. C'est pourquoi nous cherchons des marraines / parrains supplémentaires pour nos étudiants. Avec seulement un petit montant mensuel vous pouvez effectivement faire la différence. Cette différence est vraiment gigantesque pour ces jeunes. Car avec un diplôme ils peuvent trouver un travail mieux rémunéré ce qui leur permet de soutenir financièrement leur famille.


Joignez-nous et devenez marraine/parrain d'étude!

En mars 2018 Mishel a commencé sa formation de 5 ans comme maîtresse d'école maternelle à l'école superieure de Picota. Chaque année ses résultats étaient maginifiques. Elle terminera ses études en 2022



Nous avons rencontré Guillermo via Canat, une organisation qui s'occupe des enfants qui travaillent. Il était notre premier étudiant boursier et obtenait son diplôme de mécanicien en fevrier 2016. Une belle carrière s'annonçait. Mais malheureusement un chauffeur soûl (un pédiatre) a mis brusquement une fin à sa vie et à une carrière prometteuse.


Répose en paix, cher ami!

Alexandra rêvait de devenir architecte. Hélas elle n'a pas réussi son examen d'entrée. En 2020, elle a suit une année préparatoire et en mars 2021 elle a réussi à être inscrite à l'université Natiionale de Tarapoto, option ingénieur agro-industriel. Nous lui souhaitons beaucoup de courage et nous sommes sûrs qu'elle fera de son mieux.

Karol voulait devenir sage-femme. Hélas, elle n'a pas réussi son examen d'entrée à l'université Nationale de Tarapoto. Comme elle n'as pas réussi son année préparatoire non plus, elle va suivre une formation d'infirmière auxiliaire. Avec ce diplôme elle a la possibilité de gravir les échelons.


Carlos Hugo est très ambitieux. Il vis résolument une carrière d'ingénieur agricole. Il n'avait pas réussi son examen d'entréequoique ce fût à un poil près. Après une année préparatoire, il a été admis à l'université Nationale de Tarapoto. En mars 2021, il a commencé ses études d'ingénieur agricole.

Juleysi a obtenu, fin 2020, son diplôme de gestion a l'université de Moyobamba après 5 ans d'études. En 2017, mais aussi en 2018 et 2019, elle fut nommée la meilleure étudiante de son année. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans sa future vie professionelle.

Alex rêvaitd'une carrière militaire. Malheureusement les tests médicaux révélaient un lumbago qu'il ignorair. Pas de carrière dans l'armée! Heureusement il ne baisse pas les bras. Début 2021 il a commencé une formation professionnelle de ocnducteur de transport lourd. Nous lui souhaitons beaucoup de succès et une carrière sauve.


Willy José a réussi son examin d'entrée à l'école Polytechnique de Tarapoto. Il veut devenir dessinateur technique. Parmi de plus de 100 participants à l'examen d'entrée, seulement 5 avaient totalisé assez de points pour être admis directement, sans année préparatoire. Willy José etait un de ces cinq candidats!! Un grand bravo, Willy José! A cause de la Covid-19, il suit ses cours en ligne.

Eddie est un autre étudiant de la classe 2020. Lui aussi à été admis directement et même sans examen d'entrée aux études de construction métallique au Senati de Tarapoto. L'institut Senati est une des meilleures écoles polytechniques du Pérou. Hélas, au moment où les cours allaient commencer, la Covid-19 a frappé et les écoles étaient fermées. En ce moment il suit les cours en ligne

La classe de 2021


Sandra est la seule étudiante de la classe de 2021. Nous sommes heureux qu'elle aussi ait choisi de poursuivre ses études. Comme et avec Karol, elle a commencé ses études d'infirmière auxiliaire en mars 2021. Avec deux infirmières en devenir, ça se présente bien pour Nueva Unión..