Pour ce projet, nous collaborons avec  la CMP Flora Tristan, une ONG que Los Gorriones connaît très bien. C'est l'ONG la plus importante du Pérou. Elle se bat pour les droits des femmes et des filles.

Avec ce projet, la construction d'un “Espace d'Ecoute pour jeunes”,  la CMP Flora Tristan veut s'établir comme service dans l'établissement scolaire “Republica de Bolivia” dans le district Villa el Salvador, situé dans de département de Lima. Elle veut assister au niveau de santé sexuelle et reproductive et favoriser les droits sexuels et reproductifs des adolescents dans l'établissement. De cette façon, elle veut diminuer le nombre de violences physiques, psychiques et sexuelles et empêcher le plus possible les grossesses adolescentes.

Ce projet fait partie du réseau de soins pour jeunes et personnes vulnérables organisé par le Ministère de la Femme péruvien.


L'espace d'écoute sera construit à l'intérieur de l'établissement scolaire 'Republica de Bolivia' et équipé de professeurs et de moniteurs qui seront formés par la CMP Flora Tristan. Ils vont composer et executer un trajet de santé publique pour adolescents, individuel ou en groupe, d'après les besoins.

San José va aussi conseiller le personnel sanitaire de cet établissement en matière de santé sexuelle et reproductive, suivre des cas spécifiques et les orienter, si c'est nécessaire, vers le service sanitaire ou vers d'autres services.

Le projet est surtout orienté vers les jeunes de l'enseignement secondaire et leurs parents, mais aussi vers des enfants etjeunes de l'école primaire qui sont confrontés avec de la violence dans l'école, la famille ou la société.

Quelles seront les activités dans l'espace d'écoute?

     -information, orientation et relation d'aide en ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive

     -information et orientation en ce qui concerne leurs droits sexuels et reproductifs  pour réaliser      ainsi une vie sans violence sexuelle ou autre.

     -information et motivation en ce qui concerne la participation au processus décisionnel dans l'établissement

     -information sur les services de santé et de protection du gouvernement et de la société civile

     -entreprendre des actions ponctuelles afin d'éviter des grossesses adolescentes, de protéger des adolescentes enceintes et de garantir leurs droits d'enseignement et de sécurité

     -entreprendre éventuellement des actions dans le cadre de violence contre des enfants et jeunes en collaborant avec les services sanitaires et judiciaires.